Connect with us
Recettes

Les légumes anciens de retour dans nos assiettes

Les légumes anciens ou oubliés font leur grand retour sur les étals de nos marchés, mais aussi dans nos jardins ou sur nos balcons. Prêts à être cuisinés ou cultivés chez vous, ils reviennent en force pour nous régaler. Suivez-nous au jardin pour tout savoir d’eux.

Des légumes anciens pas si oubliés que ça 

Il vous est sans doute déjà arrivé de trouver qu’en matière de fruits et légumes, le choix reste tout de même assez limité dans les rayons. D’autant plus si vous aimez varier vos menus ou manger 5 fruits et légumes par jour, recommandé pour garder la forme. Mais ça, c’était avant, car désormais, vous pouvez compter aussi sur les légumes anciens ou oubliés remis au goût du jour ! A bien des égards, ceux-ci sont incontestablement les légumes parfaits pour changer des traditionnels carottes, navets ou pommes de terre. 

Lire également : Découvrez les meilleurs cafés de France

Quoi de plus généreux, en effet, qu’un bon légume ancien aux formes imparfaites certes, mais aux saveurs exquises ? Sans oublier leurs qualités nutritives excellentes pour la santé.

Des légumes du temps jadis

Cependant, lorsque l’on parle de légumes oubliés, c’est un peu comme si l’on avait occulté les recettes de nos grand-mères. Souvenez-vous qu’elles cuisinaient souvent le panais (un légume au goût sucré et doux), ainsi que bien d’autres tubercules ou légumes-racines comme le crosne ou encore le topinambour, surnommé également “artichaut de Jérusalem”.

A lire également : Tout savoir sur le CAP en cuisine

Aujourd’hui, des grands chefs cuisiniers les réhabilitent, mais vous pouvez aussi aisément les cultiver chez vous pour en faire de délicieuses préparations culinaires et régaler ainsi tous ceux qui vous sont chers !

Velouté de légumes anciens à votre façon

Ingrédients

  • 1 panais
  • 1 rutabaga
  • 5 topinambours
  • 1 poignée de crosnes
  • 3 pommes de terre
  • 1 cube de bouillon de poule
  • Sel et coriandre
  • 1 l d’eau (selon la consistance désirée)

Préparation

Après avoir épluché et lavé vos légumes, coupez-les en morceaux. Versez-les ensuite dans l’eau salée où le cube de bouillon a été incorporé. Laissez cuire à feu doux environ 30 minutes. Passez le tout au mixeur jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux. Servez chaud après avoir parsemé le velouté de quelques feuilles de coriandre ciselées ou rajoutez un peu de crème fraîche pour une onctuosité parfaite.

Et bon appétit, bien sûr !

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Catégories
Lettre d’information

Haut
Mises à jour par courriel gratuites