Cuisine

Quel vin rouge avec le couscous royal ?

Contrairement aux idées reçues, il existe des catégories de vins rouges qui vont parfaitement avec le couscous. Généralement cuisiné avec des raisins secs, de la viande, des pois chiches et pleins d’épices, le couscous royal nous offre en bouche une véritable explosion de saveurs pour le plus grand bonheur de nos papilles. Par conséquent, pour ne pas dissimuler ces arômes piquants, il est nécessaire de choisir le vin rouge approprié. Décryptage dans cet article.

Les ingrédients du couscous royal : facteurs essentiels pour choisir son vin rouge

Les ingrédients utilisés dans la préparation d’un couscous royal peuvent varier d’un pays à un autre. Par conséquent, il existe plusieurs plats de couscous royal avec des ingrédients différents. Vu que ce plat est composé de plusieurs composants, il est nécessaire de prendre en considération chaque constituant.

A lire aussi : Quels sont les critères pour acheter du vin sur Internet ?

Les légumes et la semoule

La semoule et les légumes sont des ingrédients à arôme neutre. Compte tenu de la neutralité de leurs saveurs, ces deux ingrédients n’agissent pas grandement dans le choix du vin rouge. Cependant, une fois ces deux constituants mélangés en moyennes densités, ils apporteront un goût suave à la bouche. Il est donc recommandé de choisir un vin rouge avec une densité importante.

La viande

La viande de son côté apporte plein de saveurs suivant le type de viandes utilisées dans le couscous royal. Tout comme les légumes et la semoule, les différents types de viandes tels que le poisson, la viande de bœuf ou du poulet peuvent également agir dans le choix du vin rouge.

A lire en complément : Tout ce qu'il faut savoir sur la gastronomie bretonne

Les épices

Les épices sont aussi un facteur déterminant qu’il ne faut surtout pas négliger. Quel que soit le plat de couscous, celui-ci contiendra certainement quelques épices et elles doivent être mises en valeur. Toutefois, un vin rouge épicé sera donc la meilleure option afin de savourer son délicieux plat de couscous royal épicé.

Les raisins secs

Lorsque les raisins secs sont ajoutés, le couscous a une saveur faiblement douce et sucrée. Par conséquent, le vin rouge qu’il faut choisir devra alors offrir une stabilité entre la puissance du vin rouge et la légèreté du plat. Il faut donc faire attention à ne pas choisir un vin qui gâchera la subtilité du repas.

Couscous royal : quel vin rouge choisir ?

Le choix du vin peut varier en fonction de la viande. Ainsi, lorsque le couscous royal contient de la viande rouge, il est préférable de choisir un vin rouge. Cependant, ce ne sont pas tous les vins rouges qui sont adaptés pour accompagner le couscous royal. Le vin rouge choisi devra alors être jeune et avec un arôme fruité. Par conséquent, pour produire un parfait accompagnement, avec de la viande et pleins d’épices, Côtes de Provence rouge, Côtes du Rhône rouge, Corbières et Guerrouane sont les plus appropriés.

Un Côtes de Provence rouge

Le couscous royal est un plat plein de saveurs, d’épices et de soleil. Il peut parfaitement s’allier avec plusieurs vins rouges, à condition qu’il soit bien choisi. Ainsi, le Côte de Provence rouge, un vin rouge sec produit en Provence est le meilleur choix. Produit dans le vignoble de Provence corse, ce type de vin rouge dégage des arômes de petits fruits noirs ou rouges qui mettent à merveille les épices du couscous royal.

Le Corbières

Tout comme le Côte de Provence, le Corbière est un vin rouge doux et fruité. Il offre des saveurs prononcées de petites baies qui soulèvent les accents méditerranéens du couscous royal.

Un Côtes du Rhône rouge

Un Côtes du Rhône rouge est un vin rouge produit dans le vignoble du Rhône, précisément dans la région viticole du Rhône méridional. Composé de plusieurs saveurs, de fruits rouges, d’épices et de garrigue, cette catégorie de vin rouge saura réveiller les papilles. Fabriqué à partir de cépages mourvèdre, grenache et syrah, un Côtes du Rhône rouge se marie très bien avec des plats parfumés, comme le couscous royal.

Le Guerrouane

Le Guerrouane est un vin originaire du Maroc. Rond et velouté. Ce type de vin rouge complète finement les plats aux arômes méditerranéens ou occidentaux. Fruité et léger, il offre également une belle palette de saveurs de fruits rouges.