Équipement

2 appareils de cuisson professionnels indispensables à une cuisine de restaurant

L’efficacité d’un restaurant se mesure suivant la qualité et la livraison des repas proposés. La livraison quant à elle dépend des appareils utilisés dans la cuisine. Les meilleurs appareils sont en effet équipés de multiples fonctionnalités qui permettent la cuisson rapide des mets. Parmi les plus efficaces qui existent, voici justement deux appareils à absolument avoir dans une cuisine de restaurant.

Le four mixte professionnel


La possession d’un four mixte pour les professionnels dans une cuisine permet la cuisson rapide et simultanée de plusieurs aliments. Cet appareil combine en réalité au moins deux types de cuisson dont les plus connus sont la cuisson par convection et la cuisson par vapeur. Suivant le modèle, il peut être à gaz ou se décliner sous forme électrique.

A lire aussi : Les gadgets de cuisine originaux qui simplifient votre quotidien

La prise en main du four mixte professionnel se fait facilement avec l’aide de son poste de commande intuitif. Il est pourvu d’une chambre comportant un ou plusieurs ventilateurs qui facilitent la réduction du temps de cuisson sans que les aliments se dessèchent.

Dans les mains d’un professionnel de la restauration, cet appareil peut être utilisé à basse température. Toutefois, pour la gestion efficace du temps de cuisson, il est conseillé de s’équiper d’une sonde de température.

A lire également : Les indispensables accessoires pour optimiser l'espace dans votre cuisine

Les critères à considérer pour bien choisir un four mixte professionnel


L’utilité d’un four mixte professionnel est palpable lorsqu’il est choisi judicieusement. Les critères indispensables à observer pour effectuer le choix idéal sont entre autres la capacité, le nombre de niveaux et la puissance de l’appareil. Cependant, la plupart des modèles remplissent ces conditions.

Pour les démarquer, il faudra plutôt s’appesantir sur les différentes options offertes par chaque modèle. Les plus efficients proposent une production de vapeur instantanée avec différents modes de cuisson tels que l’option manuelle ou l’option programmable. Ils disposent aussi d’un écran numérique multifonction et des cycles de cuisson spéciaux.

Le fourneau professionnel


Le fourneau professionnel regroupe en lui seul l’essentiel de tout le matériel de cuisson. En réalité, cet appareil intègre un placard ou armoire pour le rangement des accessoires et bien d’autres matériels de cuisson encore. Ainsi, en possédant des fourneaux professionnels dans sa cuisine, il ne reste qu’à acheter une friteuse, un four à pizza, etc., pour obtenir une cuisine professionnelle complète.

De plus, ce type d’appareil donne la possibilité de profiter de divers modes de cuisson à un tarif à la portée de toutes les bourses. Alors, compte tenu du modèle, les plaques du fourneau professionnel peuvent fonctionner à l’électricité ou au gaz naturel avec une puissance qui dépend de l’option utilisée.

Cependant, pour une cuisson rapide, les feux vifs au gaz sont l’option la plus adaptée. Quant aux plaques électriques, elles sont propices pour les cuissons plus longues. En plus de ces utilisations, cet appareil peut également servir pour rôtir une viande juteuse.

Les critères à considérer pour bien choisir un fourneau professionnel


Les fourneaux professionnels se distinguent par le nombre d’accessoires qu’ils possèdent. Alors, pour effectuer un choix réfléchi, il importe de comparer les divers accessoires dont dispose chacun de ces appareils. Puis, selon le besoin, il s’agira de choisir entre un fourneau professionnel électrique et un fourneau professionnel fonctionnant au gaz naturel.

Par ailleurs, il sied de noter que la possession de fourneaux professionnels équipés d’une armoire de rangement libère de la nécessité d’utiliser un matériel de cuisson supplémentaire.