Cuisine

Comment trouver des producteurs locaux ?

 Ils ont aujourd’hui la cote auprès des consommateurs. Le coronavirus a résolument rendu les artisans du goût plus attractifs. Viandes, produits laitiers, fruits, légumes, les producteurs sont à votre service et ils vous proposent des produits de qualité. De quoi remplir les frigos, les placards de produits régionaux, c’est la période idéale pour découvrir les producteurs locaux. Cet article sera fait pour vous si vous souhaitez répondre à cette question : où trouver des producteurs locaux ?

Oui au circuit court 

La maltraitance animale, les scandales alimentaires à répétition font la une des médias quotidiennement. Comment avoir confiance dans les aliments que l’on consomme ? La réponse est simple, les producteurs locaux. Acheter en circuit court permet d’être en relation directe avec les producteurs et ainsi connaître les méthodes de production. On s’assure de cette façon de la qualité des aliments. Consommer des produits locaux contrairement aux idées reçues ne coûte pas plus cher. On peut même faire de belles économies. Acheter local permet de favoriser les emplois, le développement économique des régions, les échanges, les rencontres.

A voir aussi : Comment utiliser cette gelée royale bio ?

 Le choix de dépenser local 

Des études ont démontré que de nombreux aliments que nous consommons ont parcouru des milliers de kilomètres avant de finir dans nos assiettes, quelle énergie gaspillée, que de trajets inutiles pour l’environnement. Si vous achetez des produits locaux, vous ne paierez que le travail de la personne. Le fait de consommer en circuit court est bien plus qu’un enjeu politique, c’est préserver l’environnement, les régions. Pourquoi aller chercher très loin ce que l’on peut trouver près de chez soi ? Ce mode de consommation est simple et beaucoup plus sympa. Avec internet, on peut désormais avoir une référence des producteurs locaux. Il suffit de passer commande. Les AMAP parsèment l’hexagone, c’est un bon moyen de récupérer un bon panier de produits frais, locaux. L’achat local, c’est la solution gagnante pour les consommateurs, les producteurs. Tout le monde y trouve son compte même les papilles.

Les avantages écologiques des produits locaux

En plus des avantages économiques de l’achat local, les produits locaux ont aussi de nombreux avantages écologiques. L’un des principaux est la réduction de l’empreinte carbone liée au transport des aliments. Prenons un exemple : acheter un kilogramme de fraises produites dans le sud de l’Espagne et qui sont ensuite transportées par avion jusqu’en France émet environ 3 kg d’équivalent CO2, soit autant qu’une voiture sur une distance moyenne. En revanche, acheter un kilogramme de fraises cultivées à côté de chez vous ne produit pratiquement pas d’émissions polluantes.

A lire aussi : Catering aérien en Algérie, qui pour vous assurer ce service ?

En achetant local, vous encouragez les modes agricoles durables et respectueux de l’environnement. Les producteurs locaux utilisent souvent des méthodes agricoles traditionnelles ou biologiques pour cultiver leurs produits, ce qui a pour effet d’utiliser moins d’eau et moins d’engrais chimiques que les cultures intensives à grande échelle. Ces méthodes permettent aussi aux sols locaux d’avoir suffisamment le temps de se régénérer entre chaque culture.

Les produits locaux présentent donc plusieurs avantages écologiques significatifs : ils réduisent les émissions liées au transport alimentaire tout en encourageant une agriculture durable locale.

Maintenant que vous connaissez tous ces bénéfices du marché local, il n’y a aucune raison de ne pas essayer cette approche dès maintenant si ce n’est déjà fait ! Trouvez votre marché fermier ou magasin bio préféré et découvrez la richesse gustative que peut offrir votre région…

Comment soutenir les petits producteurs de ta région

Maintenant que vous êtes convaincu(e) des avantages de l’achat local et que vous souhaitez soutenir les petits producteurs de votre région, comment pouvez-vous faire pour les trouver ? Voici quelques astuces :

Premièrement, renseignez-vous auprès de votre mairie ou de l’office du tourisme. Ces organisations peuvent souvent fournir une liste des producteurs locaux ainsi que des informations sur les marchés fermiers et autres événements gastronomiques locaux.

Utilisez internet ! Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour trouver des producteurs locaux. Suivez les hashtags tels que #acheterlocal ou #mangerlocal pour découvrir les initiatives locales dans votre région. De plus, de petits producteurs ont aujourd’hui leur propre site web ou boutique en ligne, n’hésitez pas à consulter ces ressources.

Recherchez des coopératives alimentaires près de chez vous. Ces entreprises collectives regroupent plusieurs petits producteurs d’une même zone géographique pour proposer une offre diversifiée tout en maintenant le lien entre production et consommation locale.

Participez aux événements organisés par la communauté locale tels que les salons agricoles ou encore les fêtes gastronomiques qui sont autant d’opportunités pour rencontrer directement les artisans-producteurs et échanger avec eux autour de leurs productions.

Il est facile aujourd’hui d’accéder aux produits locaux grâce au développement des circuits courts et à la multiplication des points de vente directe (magasins bio, marchés fermiers…). En achetant local, on contribue non seulement à préserver notre environnement mais aussi notre économie locale tout en s’offrant le plaisir gustatif unique des produits frais et de saison.