Cuisine

Choisir une bonne bouteille, des critères à respecter

Entre la couleur du vin, les médailles qui ne correspondent à rien et les appellations farfelues, comment s'y retrouver et dénicher un bon vin celui qui accompagnera dignement votre repas ? Qui n'est jamais resté plus d'une demi-heure devant un rayon de bouteilles de vin ne sachant pas laquelle mettre dans son caddie ? 

La couleur du vin a-t-elle une importance ?

La couleur est un indicateur, un vin rouge clair sera plus fruité, léger. Un vin blanc avec une coloration prononcée sera liquoreux, plutôt sucré. Chaque cépage amène sa couleur, le travail du viticulteur la détermine également. Pour juger de la qualité d'un vin, il faut passer par la dégustation, mais ce n'est pas toujours possible surtout quand il s'agit d'un achat en grande surface. Il est donc judicieux de se rendre chez des professionnels. Ils seront à votre écoute et vous proposeront des vins adaptés à vos envies, votre budget, votre repas. L'étiquette est également un critère de sélection, moins elle aura de fioritures plus le vin sera sérieux et de qualité. On a tendance à penser qu'un bon vin coûte cher. Notez que le prix ne reflète pas toujours le goût. On peut acheter un très bon vin pour 10 ou 15 euros.

A découvrir également : Quels aliments peut-on conserver sous vide ?

Associer un vin à un plat

Le goût d'un vin peut être remis en cause si vous ne savez pas quel type de plat il va accompagner. Plus il sera sophistiqué, plus vous devez servir un vin léger. Il y a des associations qui sont infaillibles comme le poisson et le vin blanc, le foie gras et le vin blanc sucré, les viandes rouges et le vin rouge. Pour réussir la concordance entre les mets et les vins, faites confiance à un caviste, il vous indiquera les vins à privilégier. Faites-lui part de vos envies, de votre budget.

Lire également : Pourquoi faire appel à un traiteur ?