Cuisine

Le foie gras : une spécialité du Périgord à découvrir

Connaissez-vous le Périgord ? Si oui, c’est presque certain que vous connaissez quelques-unes de ses spécialités culinaires assez riches et diversifiées. En effet, beaucoup de mets aux saveurs les plus exquises s’y font. Si une fois au Périgord vous ne tombez pas amoureux du fameux confit de canard, des cèpes ou encore de la truffe qui s’y prépare, vous tomberez certainement sous le charme du succulent foie gras que vous y trouverez. De nos jours, beaucoup ignorent les spécialités du Périgord en matière de foie gras. Il convient donc de se demander, ce qu’est le foie gras concrètement. Mieux, pourquoi devriez-vous découvrir cette spécialité du Périgord, dont tout le monde parle ? Dans cet article, l’on va à la découverte de cette merveille culinaire.

Qu’est-ce que le foie gras ?

Le foie gras est un résultat de l’engraissement méthodique du canard ou de l’oie de sorte que ces foies pèsent en moyenne 700 à 900 grammes pour l’oie et 300 à 400 grammes en ce qui concerne le canard. Le foie gras du canard est le plus corsé et le plus astringent. En revanche, celui de l’oie reste le plus délicieux et le plus fin.

A voir aussi : Catering aérien en Algérie, qui pour vous assurer ce service ?

Les types de foie gras qui sont proposés sur les marchés de vente de façon générale

Le foie gras est proposé à la vente sous plusieurs formes, chacune de ces formes ayant son appellation. L’on parle ainsi généralement du foie gras entier, du foie gras (simple), puis du bloc de foie gras. Le foie gras entier est une composition de plusieurs lobes de foies gras ou du foie gras entier, le tout bien assaisonné. C’est le haut de gamme. Pour ce qui est du foie gras simple, c’est souvent un ensemble de morceaux de lobes de foie gras, dont les provenances peuvent être de plusieurs espèces d’oies à la fois, qui sont agglomérées et bien assaisonnées. Le bloc de foie gras quant à lui est un composé bien assaisonné de foie gras reconstitué.

Les spécialités en matière de foie gras au Périgord

Outre les types de foie gras sur lesquels vous pouvez tomber un peu partout en Europe énoncée ci-haut, il y a également les foies gras du Périgord qui sont typiquement des spécialités du Périgord, auxquels il vous faut à tout prix goûter. Parmi ces spécialités, il y a par exemple, le foie gras mi-cuit. Ce type de foie gras connu pour être conservé au réfrigérateur, fais objet d’une pasteurisation lui permettant de maintenir son aspect onctueux, qui est un pur délice. Le foie gras en conserve est aussi une spécialité du Périgord qui est une réelle merveille, du fait que comme le vin, ce type de foie gras du Périgord se bonifie avec le temps.

A découvrir également : La bière, un incontournable pour l’apéro… mais pas n’importe laquelle

Enfin en ce qui concerne le bloc de foie gras que l’on retrouve un peu partout, des spécificités rendent ceux du Périgord un peu plus particuliers. En effet, on distingue au Périgord, deux types de blocs de foie gras. Ainsi, en plus du bloc de foie gras simple, l’on propose au Périgord le bloc de foie gras avec des morceaux. Ce dernier est une composition de bloc de foie gras, enrichie de 30 % au minimum de petits morceaux, qui est bien évidemment assaisonnée également.