Cuisine

Les marchés pour découvrir de beaux fruits et des légumes

Les Français veulent découvrir le plaisir de consommer local, ils n’hésitent pas à comparer toutes les tendances, les fruits, les légumes, les épices… En effet, dans les centres commerciaux, les provenances ne sont pas toujours celles escomptées et il est même difficile de réaliser de bonnes affaires. Heureusement, il y a les marchés qui sont toujours aussi intéressants puisque vous pourrez enfin miser sur la qualité et la fraîcheur. Ce sont deux critères incontournables pour trouver des aliments de saison qui rythmeront ainsi toutes vos préparations. 

Trois avantages pour le marché de Vitry-sur-Seine

Si vous ne connaissez pas ce rendez-vous, il est sans doute judicieux de vous rendre au moins une fois à Vitry-sur-Seine, ce sera alors l’occasion de profiter d’un marché lors du 8 mai qui est rythmé par les nouvelles gourmandises de la saison. A cette époque, l’été approche à grands pas et vous commencez déjà à sentir des odeurs incroyables qui enivreront votre table. Toutefois, vous pourrez découvrir régulièrement un marché traditionnel et il propose quelques avantages. Vous avez une bonne dose de convivialité, la fraîcheur est au rendez-vous et c’est aussi le cas de la proximité. De plus, ce sont des producteurs qui sont souvent présents. 

A lire en complément : Des dragées pour rendre vos fêtes inoubliables

Les marchés sont toujours présents malgré la crise

Avec la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet l’année 2020, les Français ont été contraints de revoir leur consommation. Désormais, d’autres possibilités sont au rendez-vous puisque les marchés sont ouverts et vous devez bien sûr respecter les gestes barrières. Les marchés, notamment, à Vitry-sur-Seine ont été adaptés pour que les conditions soient respectées de A à Z afin de protéger tous les consommateurs. Ce sera l’occasion de découvrir des produits locaux et vous pourrez même savourer un peu plus le terroir. Ce dernier est très important en France et souvent méconnu.

Les astuces pour bien choisir ses fruits et légumes sur un marché

Mais comment bien choisir ses fruits et légumes sur un marché ? Voici quelques astuces pour vous aider.

A découvrir également : Pourquoi les épices sont-elles incontournables en cuisine ?

Tout d’abord, il faut privilégier les produits de saison. Effectivement, ils sont plus goûteux et moins chers. Pour connaître la saisonnalité des fruits et légumes, n’hésitez pas à demander conseil aux producteurs locaux présents sur le marché.

Il faut regarder l’aspect extérieur du produit. Choisissez ceux qui sont fermement attachés à leur tige ou leur branche, qui ont une couleur uniforme et une peau ferme sans meurtrissures ni taches foncées. Évitez les produits trop mous ou abîmés.

Pour les légumes-feuilles comme la salade ou les épinards, privilégiez ceux avec des feuilles fraîches et croquantes plutôt que flétries ou jaunies. Les racines devraient être intactes si elles ne sont pas coupées déjà en morceaux (par exemple les carottes).

Les odeurs peuvent aussi vous indiquer la fraîcheur du produit : choisissez des fruits parfumés avec une odeur agréable mais non excessivement forte. S’ils dégagent une odeur désagréable voire nauséabonde, cela peut signifier qu’ils sont passés depuis longtemps !

N’hésitez pas à discuter avec les producteurs locaux pour trouver celui dont le savoir-faire correspond le mieux à vos attentes gustatives !

Comment cuisiner les produits frais du marché pour des plats savoureux

Une fois que vous avez choisi vos fruits et légumes sur le marché, il est temps de les cuisiner ! Voici quelques idées pour concocter des plats savoureux à partir de produits frais.

Les salades sont une option facile et rapide. Utilisez des feuilles vert foncé comme la roquette ou la mâche pour une salade plus élégante. Ajoutez-y des tomates cerises, du concombre tranché, des oignons rouges finement hachés et un filet d’huile d’olive pour l’assaisonnement.

Pour les légumes verts, essayez-les cuits à la vapeur avec un peu d’ail émincé et du sel marin. Vous pouvez aussi faire sauter vos légumes dans une poêle avec de l’huile d’olive chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pour les fruits, il existe plusieurs façons créatives de les utiliser en cuisine. Les pommes peuvent être cuites dans des tartines au four avec du fromage brie fondant. Les fraises peuvent être ajoutées à un smoothie rafraîchissant ou transformées en confiture pour agrémenter votre pain grillé du matin.

Les herbes fraîches achetées sur le marché apporteront aussi beaucoup de saveurs à vos plats. Le basilic peut être utilisé dans une sauce pesto maison qui accompagne parfaitement les pâtes fraîches faites-main vendues par certains producteurs locaux.

Acheter ses produits frais sur le marché local est une excellente façon de garantir des aliments savoureux et sains. Cuisiner les produits frais du marché n’a pas besoin d’être compliqué • utilisez vos idées culinaires et votre créativité pour créer des plats délicieux qui mettront en valeur les fruits et légumes de saison !