Actu

Les secrets de la région du Beaujolais

Les secrets de la région du Beaujolais

Si vous êtes un grand amoureux du vin, vous connaissez sans nul doute le Beaujolais. La région viticole possède une renommée exceptionnelle, tant ses merveilles sont vantées dans l’univers du vin. Apprécié et très recommandé, le Beaujolais est une valeur sûre de la culture vinicole en France.

Reconnu pour ses attraits et la qualité des productions qui en sont issus, la région connaît un succès remarquable depuis plusieurs décennies. Notre guide vous livre les secrets du Beaujolais qui lui valent son immense réussite.

A voir aussi : Les bienfaits des aliments sains et des recettes pour les intégrer à notre alimentation quotidienne

Le Beaujolais : une région viticole de renom

C’est simple, il est impossible de parler de vin en France aujourd’hui sans évoquer le Beaujolais. La région viticole qui s’étend sur le Rhône, Saône et Loire couvre près d’une centaine de communes. Géographiquement imposants, les vignerons du beaujolais le sont également par leur réputation.

Aujourd’hui, la région viticole possède de nombreux fans. Il est prisé par un grand nombre de vignerons ainsi qu’une vaste communauté de consommateurs. La réputation du Beaujolais se fonde sur des années de production qualitative. Les vins du Beaujolais sont exquis et savoureux. Leur succès est basé sur trois fondements principaux.

A lire aussi : Dégustez différents rhums avec un coffret spécial

Un sol riche avec des apports variés

Avec sa vaste superficie, le Beaujolais présente un vignoble au sol très riche. Le granite en est le principal minerai, mais on en retrouve de nombreux autres. On dénombre au Beaujolais plus de 300 types de sols. Chacun d’eux possède des propriétés particulières et permet de cultiver des cépages aux goûts différents.

Les secrets de la région du Beaujolais

Le premier secret du Beaujolais, c’est donc la richesse et la fertilité de son sol. Cela facilite énormément la culture et assure aux consommateurs une offre à même de couvrir tous leurs besoins. Le domaine est souvent classé parmi les régions les plus riches du territoire français.

Des cépages intéressants et très réputés

On ne peut occulter les cépages du Beaujolais quand il est question de parler de ses secrets. L’arôme fruité savoureux des vins du Beaujolais est dû aux cépages qui y sont utilisés. Pour la production du vin rouge, c’est le Gamay le cépage de référence. On l’appelle également Gamay noir.

Bien qu’il constitue la majeure partie de la production du Beaujolais, le vin rouge n’est pas le seul breuvage de la région. On y retrouve également du vin blanc ainsi que du rosé. Pour le blanc, le Chardonnay est le cépage privilégié. Le Melon, le Pinot Noir, le Pinot Gris et l’aligoté sont également exploités.

Le savoir-faire des vignerons du Beaujolais

En dernier point, la grande réputation du Beaujolais s construit surtout autour du savoir-faire des vignerons. Plusieurs experts comme les Vignerons des Pierres Dorées se servent de techniques réputées pour leur efficacité et leur qualité. On dit souvent qu’au Beaujolais, il y a assez de diversité de vins, qu’il y a de vignerons.

La région est excellente pour faire des dégustations variées et mieux profiter de sa passion pour le vin. N’hésitez pas à vous laisser tenter par une box de vin du Beaujolais. Veillez cependant à bien choisir votre producteur pour acheter du vin de qualité et mieux profiter de vos dégustations.