Actu

Quels produits bio acheter en priorité ?

Quels produits bio acheter en priorité

Bien que très populaire, l’alimentation bio est souvent méconnue du grand public. Au-delà de certains stéréotypes concernant leur prix, il y a en réalité une réglementation en vigueur à respecter pour qu’un produit soit bio. Pour cela, il doit être issu de l’agriculture biologique ou être une denrée, sans aucune utilisation de produits chimiques ou d’OGM lors du processus de production.

Un marché qui gagne en popularité

Le marché du bio a gagné en popularité depuis quelques années. On trouve maintenant des rayons bio de plus en plus grands au sein des supermarchés. Le succès est tel que depuis 2019, le secteur représente plus de 12 milliards d’euros. Il a ainsi doublé comparé à 2015. Cela prouve que pour de plus en plus de Français, consommer bio est important.

A voir aussi : Quel robot cuiseur multifonction choisir ?

Bien sûr, ce type d’alimentation contribue grandement à notre santé. Acheter des aliments de meilleure qualité qui n’ont pas été transformés, c’est mettre toutes les chances de son côté pour notre bien-être. De plus, ce type de produits aide à préserver l’environnement et à participer au bien-être des animaux. Que de bonnes raisons pour acheter bio.

Toutefois, il n’est pas incorrect de considérer que manger bio vient à un certain prix. La plupart des habitants de l’Hexagone ne peuvent pas se permettre de changer leur mode de consommation en totalité. Ce n’est pas un drame en soi, il vaut mieux en consommer un peu que pas du tout. C’est pour cela que nous allons voir les denrées bio que vous devriez acheter en premier lieu.

A lire également : Les 3 raisons de visiter la Bourgogne

Les fondamentaux de l’alimentation bio

Pour expliquer le tarif un peu plus élevé de ces denrées, il faut d’abord savoir que c’est parce qu’ils sont produits dans des conditions privilégiant la santé, les animaux et la planète, afin d’affecter ces derniers positivement.

La question du prix

Le sigle “AB” pour Agriculture Biologique est une certification qui n’est plus toute récente. Elle date de 1996, et permet de certifier qu’il n’y pas eu recours à des produits et engrais chimiques lors de la phase de production. Cela signifie que les agriculteurs ne peuvent pas utiliser de pesticides pour leurs légumes ou donner des médicaments aux animaux.

Par conséquent, ce qui rend ces articles plus chers, c’est le fait que le processus de production lui-même soit plus onéreux pour les agriculteurs qui doivent utiliser des techniques particulières. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle quand on sait que cela contribue au respect de l’environnement, du climat, et de notre santé. Même utiliser des produits plus petits, comme des épices bio, peut aider.

Manger moins de sucre

Pour continuer, lorsque l’on parle d’être en meilleure santé, c’est aussi en grande partie parce que l’agriculture biologique aide à moins manger de sucre. Vous le savez sûrement déjà, mais une majorité d’aliments industriels possède des quantités de sucre cachées, ce qui n’est pas le cas des denrées bio.

Effectivement, bon nombre de produits pourtant salés peuvent contenir des quantités importantes de sucre dans le monde des denrées issus de l’industrie. De cette façon, manger bio permet d’ingérer moins de sucre et d’être en meilleure forme, tout en limitant le risque de contracter des maladies liées à une surconsommation de sucre. Gardez quand même à l’esprit que le mieux reste de cuisiner maison.

Quels produits bio en priorité

Ainsi, quels types de produits faut-il privilégier dans son alimentation bio ? Lorsque l’on n’est pas sûr de ce qu’il est préférable d’acheter ou bien que l’on possède un budget limité, il est nécessaire de choisir les aliments les plus importants pour notre santé et pour la planète.

Les céréales du petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est le premier repas de votre journée, c’est aussi le plus important. En effet, souvent sous-estimé, il est toutefois primordial de bien nourrir son corps après qu’il se soit mis en veille durant la nuit. Ainsi, il est préférable de choisir des céréales complètes issues de l’agriculture biologique.

Le fait qu’il n’y ait pas de sucre caché vous permet de les compléter par du yaourt nature ou des fruits secs, pour un petit-déjeuner nourrissant et de qualité. Votre corps vous remerciera lors du reste de la journée, surtout si vous êtes une personne active et sportive.

Les fruits et légumes

Pour continuer, il faut savoir que les fruits et légumes industriels qui ne s’épluchent pas possèdent un risque d’ingestion de restes de pesticides, notamment si vous oubliez de les laver. Pour cela préférez des fruits et légumes bio. À consommer prioritairement sont les pommes, les pêches, les salades et laitues, les épinards et les concombres. Si votre budget est limité, vous pouvez n’en choisir que quelques-uns dans cette liste, dans tous les cas cela vous sera bénéfique.

Les farines

Si vous cherchez à obtenir un apport maximal en céréales et nutriments, il est normal de choisir des produits faits à base de farine complète, comme le pain ou les pâtes par exemple. Toutefois, l’inconvénient est que ces farines font partie des aliments les plus exposés à des substances chimiques s’ils ne sont pas bio.

Étant donné que beaucoup de Français consomment du pain et des pâtes presque quotidiennement, il est réellement préférable de privilégier ces aliments sous leur forme biologique sous peine de s’exposer aux risques liés aux nombreux pesticides utilisés. De plus, choisir des aliments à base de farines complètes bio est plus nourrissant lors de la journée et facilite grandement le transit intestinal sur le long terme.

Les oléagineux

Rien de mieux que du beurre de cacahuète ou d’amande tartiné sur du pain complet pour bénéficier d’un encas nourrissant et bon pour la santé. Ce que l’on appelle les purées d’oléagineux ont la particularité de contenir un seul type d’ingrédient, des noix transformées en purée ou en beurre.

Toutefois, n’avoir qu’un seul ingrédient peut présenter des risques si l’on ne consomme pas bio. En vérité, les purées d’oléagineux industriels sont souvent mixées avec d’autres ingrédients plus gras, comme de l’huile de palme et parfois même du sucre. Choisir un beurre de cacahuète biologique vous donnera la certitude que vous ne consommez que des cacahuètes réduites en beurre.