Cuisine

Vin rouge et viande, pour un mariage réussi en cuisine

C’est le vin rouge qu’on met dans les préparations comme le bœuf bourguignon, la daube niçoise ou encore le coq au vin. Il n’est donc pas question de remettre en cause ce mariage « vin rouge et viande ». Avec la cuisson, les tannins se concentrent et se répandent dans la viande, toute la préparation même. Ce sont ces tanins qui donnent un goût particulier à la préparation. Ce ne sont pas les bouteilles de vins rouges qui manquent, mais lequel est plus adapté pour quelle viande ? On vous donne quelques bons mariages dans cet article.

La côte de bœuf et le vin rouge

La côte de bœuf est ce morceau de bœuf avec un os et une tranche épaisse de viande. On demande souvent la côte de bœuf bleue, saignante ou rosée. Sachez que même pour ce type de cuisson, on peut très bien se permettre de rajouter à la préparation du vin rouge. Dans ce cas, on privilégie les vins rouges solides bien tanniques comme une bouteille de Troplong Mondot. Si vous préférez la côte de bœuf à point, choisissez un vin rouge plus souple et moins tannique.

A voir aussi : Pourquoi faire appel à un traiteur professionnel pour vos évènements 

Le barbecue et le vin rouge

Pour votre après-midi « barbecue » entre amis ou en famille, ne réservez pas la bouteille de vin pour la dégustation. Si vous avez choisi de la viande rouge, tant mieux, votre touche avec le vin rouge pourra faire son effet. La veille, pensez à préparer une marinade avec ce vin rouge. Pour ce faire, vous avez besoin de trois quarts de tasse de vin, de trois cuillères à soupe de vinaigre balsamique, de deux cuillères à soupe de cassonade, d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, de trois tiges de thym frais hachées, de deux gousses d’ail hachées, d’un oignon haché, d’une feuille de laurier, du sel et du poivre.

Pour cette marinade avec le vin rouge, il faudrait privilégier un rouge bien puissant. C’est leur côté boisé qui se mariera bien avec les arômes de la viande.

A lire aussi : L'astuce imparable pour un apéro de dernière minute !

Le coq au vin

C’est une recette que vous devez connaître, mais l’avez-vous déjà testée ? Pour épater votre petite famille, préparez-le. Pour cette recette, prenez bien du coq et non du poulet. Le poulet est non seulement plus grand, mais sa chair est plus ferme et plus goûteuse, ce qui se prête bien à cette préparation.

Pour ce qui est du vin, on préférera un breuvage plus tannique comme un Saint-Emilion. Cependant, si vous avez un vin rouge léger bien frais, vous pouvez également l’utiliser.

Autres mariages à tester

Si vous avez du vin rouge sec, prenez de la viande de porc. Vin rouge sec et porc vous permettront de préparer du bon porc au caramel. Pour la réussite de ce met, on vous conseille de prendre du vin jeune. Ce même vin pourra également servir à la préparation du filet mignon. S’il vous en reste un peu de Saint-Émilion Troplong Mondot, vous pouvez faire un poulet basquaise. Vous ne regretterez pas d’avoir utilisé ce breuvage prestigieux. Pour la préparation d’un plat à base de volaille à chair rouge, comme le canard, l’oie ou la pintade, prenez plutôt du vin rouge classique.

Zoom sur les vins rouges Trolong Mondot

C’est au Château Trolong Mondot que sont produits ces breuvages. Avec ses 43 hectares, ce domaine est l’un des plus grands vignobles de l’appellation Saint-Émilion. Ici, on retrouve principalement du merlot qui est complété par du cabernet sauvignon et du cabernet franc. Dans les vignobles, on laisse la nature et les animaux faire leur travail. On n’a par exemple pas recours à la technique de désherbage des sols, et ce, depuis longtemps.

Au Domaine Trolong, on produit des vins rouges Troplong Mondot qui affichent fièrement l’appellation Saint-Émilion. Ce sont des breuvages massifs, intenses et bien tanniques. Les dernières bouteilles, notamment les millésimes à partir de 2018, prennent un nouveau goût. Ils sont moins tanniques et moins boisés, et ils sont tout en finesse avec autant de complexité et de fraîcheur. Si vous voulez un vin plus souple, vous pouvez choisir « Le Mondot », le second vin. Ceux qui ont un palais plus affûté devront privilégier le 1er Grand Cru Classé de Saint-Emilion, Château Troplong Mondot qui est la production phare du domaine.