Connect with us
Cuisine

5 astuces pour bien choisir sa machine sous vide

Une machine sous vide est un appareil qui a deux principales fonctions : aspirer l’air présent dans le contenant et sceller ce dernier. Ce sont ces dernières fonctions qui permettent d’en faire un excellent appareil de conservation d’aliments (secs, fragiles ou humides). Sauf que pour profiter des atouts qu’offre une machine sous vide, vous devez bien la choisir. Voici à juste titre 5 astuces qui vous permettront d’y arriver.

1-     Prenez le temps de vérifier la puissance de votre appareil

Avant de choisir cette machine à emballer sous vide, vous devez vérifier si celle-ci a une bonne puissance. Cela est important, car plus la puissance de votre équipement d’emballage est importante, mieux votre appareil pourra aisément remplir ses différents rôles.

A découvrir également : Choisir une bonne bouteille, des critères à respecter

Pour l’utilisation optimale d’une machine sous vide, les spécialistes vous recommandent d’opter pour une puissance de 130 watts. Mais si votre appareil affiche une puissance comprise entre 120 et 130 watts, vous pouvez également l’adopter. En dessous de ces valeurs, l’efficacité de votre équipement sera réduite.

2-     Accordez une attention particulière à la capacité d’aspiration

La capacité d’aspiration et la puissance d’une machine sous vide sont liées. En effet, si votre appareil est puissant, celui-ci pourra vous aider à mieux sceller vos emballages qui sont généralement faits en plastique. Autrement dit, il aura une capacité d’aspiration assez importante.

A lire également : Des équipements pour l’hygiène

Pour profiter de votre machine sous vide, vérifiez si celle-ci a une capacité d’aspiration minimale de -500 mbar ou de -50 kPa. Cette vitesse d’aspiration convient très bien à un usage domestique moins régulier. Dans le cas contraire (usage professionnel), il serait préférable d’acheter une machine sous vide ayant une vitesse d’aspiration de -800 mbar.

3-     Étudiez attentivement toutes les fonctions offertes

Les machines sous vide modernes n’ont rien à avoir avec les premiers modèles. Celles-ci sont en réalité équipées de diverses fonctions qui rendent leur utilisation simple et plus pratique. Avant d’acheter votre appareil sous vide, prenez donc la peine de savoir si celle-ci a des fonctionnalités intéressantes.

Pour commencer, vérifiez qu’elle a une option vous permettant d’emballer efficacement les aliments liquides et solides. Cela vous évitera d’acheter une machine sous vide pour chaque type d’aliments.

Par la suite, vous devez vous assurer que sa puissance et sa vitesse d’aspiration peuvent être réglables. Essentiel, l’examen de ce point vous permettra de gagner du temps.

Pour finir, il serait intéressant de voir si votre machine sous vide permet d’emballer les aliments dits « fragiles » et que celle-ci est équipée d’une fonction « dissociation, scellement et aspiration ». Pratique, cela vous permettra d’emballer des objets qui ne périssent pas.

4-     Gardez un œil sur la prise en main de votre machine

Un appareil qui est difficile à manier vous perdra du temps. Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, il est essentiel de vérifier que votre machine a une prise en main facile. Pour vous en assurer, prenez d’abord le temps de parcourir sa notice d’utilisation. Si celle-ci est simple et très explicite, vous pouvez passer au second élément.

Après l’étude du manuel d’utilisation de votre machine, il serait aussi intéressant de vérifier que le tableau de bord de votre machine est clair et présente des données qui sont compréhensibles par tous.

Cette inspection vous permettra aussi d’optimiser votre rendement et de mieux conserver sous vide vos aliments. Inutile de rappeler ici que toutes ces opérations ne remplaceront pas une phase de test en bonne et due forme.

5-     N’oubliez pas d’étudier le rapport qualité-prix de votre appareil sous vide

Si vous souhaitez acheter une bonne machine sous vide, vous devez vous assurer qu’elle est vendue à un bon rapport qualité-prix. Cela vous permettra d’obtenir un bon rendu, mais aussi de réaliser d’importantes économies.

Pour vérifier si ce rapport est satisfait, n’hésitez donc pas à tester votre appareil avant de l’acheter. C’est la seule vraie manière de vérifier que toutes les caractéristiques de cette machine affichées sur la fiche produit de votre équipement sont véridiques.

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Newsletter

Haut