Équipement

Les 5 conseils de Matériel Horeca pour bien équiper votre cuisine professionnelle

Equiper une cuisine professionnelle demande une grande réflexion. Il faut en effet analyser les besoins de votre établissement, en fonction de l’espace consacré, mais aussi selon votre budget alloué. Matériel Horeca, spécialiste dans la vente en ligne de matériel pour cuisine professionnelle pour donne 5 conseils pour bien aménager votre espace.

Choisir l’inox pour une cuisine professionnelle hygiénique

Le premier conseil de Matériel Horeca est de privilégier avant tout des équipements en inox. En effet, ce matériau est non conducteur de germes et de bactéries, l’inox est donc hygiénique. En plus de cela, il est résistant, robuste et facile d’entretien. Il répond parfaitement aux normes imposées par le secteur de la restauration.

A lire en complément : Qu'est-ce que les Chinois ne mangent pas ?

Votre cuisine professionnelle doit également être propre et hygiénique. Pour ce faire, privilégiez un sol antidérapant et des murs qui sont facilement lavables à l’eau. L’entretien de l’espace sera alors aisé tout en évitant la prolifération des bactéries.

Pensez également à équiper votre cuisine professionnelle de siphons de sol afin de facilité l’évacuation de l’eau de lavage, mais aussi à installer des ventilations, notamment pour la hotte.

Lire également : Stockage des aliments en restauration : les matériaux utilisés

Bien réfléchir à l’aménagement de votre cuisine professionnelle

Vous devrez ensuite réfléchir à l’agencement de votre cuisine professionnelle selon le type de votre restaurant, mais aussi de l’espace alloué.

Pour Matériel Horeca, il existe 5 agencements possibles :

  • En chaine de préparation: chaque poste de travail est installé en rangée. Cet aménagement est idéal pour les fast-foods ou encore pour les restaurants ayant un menu limité.
  • Ilot central: la configuration ici est circulaire et permet une meilleure communication entre les cuisiniers. Cet agencement est parfait pour les grandes cuisines professionnelles.
  • En poste de travail : chaque poste de préparation a un emplacement bien distinct dans la cuisine pro. Cet agencement convient avant tout pour les gros établissements, comme les collectivités, cantines scolaires proposant un grand nombre de plats.
  • En coin-cuisine: chaque poste de travail et ses équipements sont sur le pourtour de la cuisine. Un agencement idéal pour une petite cuisine.
  • En cuisine ouverte : cela permet aux clients d’assister au show culinaire. Un aménagement avant tout utilisé par les restaurants haut de gamme.

Une cuisine professionnelle avec des cuisiniers au travail

Prêter une grande attention aux équipements de cuisine

Qui dit cuisine professionnelle, dit forcément équipements professionnels. Les appareils à destination des particuliers ne sont donc pas préconisés.

Pour Matériel Horeca, il convient de choisir un matériel de cuisine professionnel ayant résistance, robustesse, performance et qualité. Encore une fois, la boutique de vente d’équipements pro préconise le choix de l’inox répondant à ces exigences.

Certains appareils sont plus nécessaires pour une cuisine pro, comme une table de travail en inox, une chambre froide ou encore une armoire réfrigérée.

Aménager votre cuisine selon les normes imposées dans la restauration

Le secteur de la restauration est un milieu exigeant en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Il convient de respecter certaines normes.

Matériel Horeca conseille tout d’abord de vérifier les réglementations locales dans l’aménagement de votre espace et des équipements (notamment avec des installations au gaz). Veuillez également à la sécurité incendie en installant suffisamment des détecteurs de fumée et des extincteurs d’incendie. Veuillez aussi à installer un dispositif d’urgence pour tous les appareils de cuisine.

Quant aux normes d’hygiène, celles-ci sont strictes. Pensez à un local de déchets pour éviter la prolifération des bactéries, mais aussi à un éclairage suffisant pour éviter tout risque d’accident.

Des cuisiniers dans une cuisine professionnelle

Une cuisine professionnelle ergonomique en toute sécurité

Enfin, votre cuisine professionnelle doit être pensée de manière fonctionnelle et ergonomique. Celle-ci doit en effet faciliter les interactions avec le personnel.

Matériel Horeca rappelle qu’il est nécessaire de consacrer 60% de l’espace pour les clients et 40% pour la cuisine.

Pour d’autres conseils personnalisés dans les équipements de votre cuisine pro, visitez Matériel Horeca et contactez-les au plus vite, soit par téléphone au +33 177 627 529 pour la France ou au +32 4 333 26 74 pour la Belgique, soit par e-mail à info@materiel-horeca.com.