Connect with us
Où est produit le vin blanc Chablis
Cuisine

Où est produit le vin blanc Chablis ?

Très apprécié par les amateurs de vins blanc, Chablis fait partie des vins les plus consommés et ceci grâce à son goût unique. S’il est autant prisé, c’est surtout pour ses éléments constitutifs. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de ce vin, cet article vous donne toutes les informations nécessaires à ce sujet. Ainsi, pour mieux déguster sa saveur, il est important de connaître où ce vin est produit sans oublier son cépage.

Tout sur le vin blanc Chablis

Les premières vignes qui ont écrit l’histoire du vin blanc Chablis, ont été mises en terre en 1133. Ce n’est que petit à petit que le vin blanc Chablis a conquis le monde. Au XIVe siècle, les vins blancs Chablis ont commencé à se faire connaître dans toute la France. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que leur réputation a franchi les frontières de la France pour s’étendre vers d’autre pays. À partir de 1930, le vignoble produisant les vins blancs Chablis se retrouve détruit par la guerre et le gel.

Lire également : Un service traiteur pour l’organisation de vos événements d’entreprise

À partir de 1960, un nouveau vignoble est construit. Elle s’agrandit de plus en plus. Lorsque les machines agricoles sont nées et qu’une solution a été trouvée pour lutter contre le gel, le vignoble s’est encore agrandi jouissant aujourd’hui d’une réputation digne de ce nom. Le vin blanc Chablis est alors connu partout. Le vin blanc de Chablis est encore connu sous le nom restreint d’AOC.

Lieu de production du vin blanc Chablis

chablis

A lire également : Une formation professionnelle en contrôle de qualité dans le secteur alimentaire

Parlant de son lieu de production, le vin blanc Chablis ou AOC Chablis, est produit en France dans le département de l’Yonne, plus précisément dans la région de Chablis. Cette région donne son nom au vin, car presque toute sa superficie est habitée par des vignerons et un énorme vignoble.

Une quantité impressionnante de vin blanc Chablis est produite chaque année sur une superficie de près de 3900 hectares, soit un minimum de 5500 pieds à l’hectare. Le climat tempéré océanique à tendance continentale offre de très bonnes conditions de production chaque année, soit un ensoleillement moyen de 1750 heures et une température qui varie entre 6 et 16 degrés Celsius. Le sol de cette région (Chablis) est constitué de coteaux argilocalcaires et de coteaux supérieurs (Portlandien), ce qui favorise la production de plusieurs types de vins blancs Chablis : le Chablis Grand cru, le Chablis petit cru, le Chablis et le Petit Chablis. L’encépage du vin blanc Chablis est le Chardonnay B.

Le vin blanc Chablis est non effervescent et dispose d’une multitude d’arômes : l’arôme de Tileul, celui de pomme, celui de citron, celui de craie, celui de fougère et celui du fut de chêne. Tout le monde y trouve sa convenance. Le vin blanc de Chablis peut se conserver sur une durée de 3 à 5 ans. Pour le servir, il faut qu’il soit frais avec une température variant entre 8 et 13 degrés Celsius.

Les vins blancs Chablis sont consommés un peu partout dans le monde, notamment dans les pays comme : les États-Unis, la Belgique, le Japon, la Russie ou encore l’Allemagne. Plus de 65 % de la quantité de vin blanc Chablis produit est exportée de la France.

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Newsletter

Haut