Connect with us
Astuces

Quel type de plat accompagner d’un Saint Véran Blanc ?

Il y a des vins dont la dégustation ne s’accompagne pas de n’importe quels mets. C’est le cas du vin blanc Saint-Véran du Mâconnais en Bourgogne. On se demande souvent quel type de plat convient à une bouteille de Saint-Véran Blanc. Voici quelques combinaisons de plats répondants à ce critère.

Lire également : Comment rester en forme pendant et après le confinement ?

Quels apéritifs accompagner d’un Saint-Véran blanc ?

Le choix des apéritifs qui s’accordent avec un Saint-Véran se fait suivant un certain nombre de paramètres. Pour réussir l’accord entre le mets et le vin, il est important de déterminer dans un premier temps la caractéristique dominante de votre plat. Parmi ses particularités, on distingue le style, les saveurs dominantes, l’intensité et la texture du plat.

Si l’on tient compte de tous ces critères et vu que le Saint Varan blanc est un vin de luxe, une sélection de cinq principaux plats d’apéritifs s’impose. Il s’agit par exemple :

A voir aussi : Faut-il passer au café en grains ?

  • du filet de Merlan pané et frit,
  • du pâté de lamproie,
  • des rillettes aux maquereaux,
  • du velouté de blettes,
  • de la mousse aux deux chevaux.

Il faut noter que ces accords ont été faits en tenant compte de la nature des ingrédients utilisés pour la préparation des mets ainsi que de la saveur dominante de ces derniers.

Quelles entrées s’accordent avec un Saint-Véran blanc ?

Tout comme les apéritifs, les entrées sont minutieusement sélectionnées en tenant compte de leurs compositions. La sélection est faite de façon à maintenir un parfait équilibre au niveau des associations et à éviter la saturation. En effet, le vin Saint-Véran est un vin non effervescent, plein d’arômes et surtout très consistant. Il est donc conseillé de l’accompagner avec des entrées légères.

Vous pouvez par exemple opter pour des Œufs pochés toupinel ou cendrillon. Le flan d’asperge blanche est également recommandé pour profiter de cette liqueur. Ces spécialités apportent une bonne quantité de nutriments qui assureront un excellent confort de dégustation sans risque d’indigestion. À cette liste, vous pouvez ajouter de la salade de couac ou une bisque d’étrille. Des plats assez intéressants et relevés s’accorderont parfaitement avec ce vin.

Quels plats principaux s’accordent avec un Saint-Véran blanc ?

Le Saint-Véran vin ne s’accompagne pas au hasard. Même si cela est une question de goût et de style, il est important de savoir bien sélectionner ses plats principaux en tenant compte de la nature du vin. Le plat principal étant celui qui est le plus consistant, il est nécessaire que ce dernier soit riche en nutriments essentiels.

Parmi les mets qui s’accorderont parfaitement avec le Saint-Véran, on peut citer la Pizza napolitaine, la mousseline de Merlan arlequin, les ailerons de dinde au curry et le gratin de morue aux pommes de terre. Pour une recherche de saveur encore plus raffinée, optez pour le Matoutou de crabes ainsi que pour les sardines panées.

En réalité, le plat et le vin doivent absolument être complémentaires. Il n’est pas conseillé que l’un prenne le dessus sur l’autre. C’est pour cette raison que le choix du mets en parfait accord avec le vin est nécessaire. Vous pouvez toujours essayer d’autres associations selon vos goûts et vos exigences afin de trouver de nouvelles recettes pour accompagner vos bouteilles Saint-Véran blanc. Le plus important est d’obtenir un véritable équilibre.

À quelle température boire le vin ?

Que vous optiez pour un vin rouge ou blanc, il est important de le consommer à la bonne température. Hélas, peu de gens le font. Pourtant cela ne vous viendrait pas à l’idée de manger votre chapon rosé ou cru. En consommant le vin à la bonne température, vous profiterez ainsi de tous les parfums de celui-ci. Un vin trop froid n’aura aucun goût ou presque. À l’inverse s’il est trop chaud, l’alcool sera bien trop présent et masquera toutes les subtilités des parfums. Voici donc quelques conseils pour consommer le vin de façon optimale :

  • Les bulles : que ça soit du champagne, du crémant ou des blanquettes vous devrez les consommer entre 6 et 10 °c, même si les grands champagnes peuvent se boire jusqu’à 13 °c.
  • Les vins blancs moelleux se consomment entre 10 et 13°.
  • Les vins blancs secs, eux se consomment légèrement plus frais entre 8 et 10 °c.
  • Les vin rouges se boivent un peu plus chaud avec une température entre 14 et 16 °c. Si c’est un vin de caractère, vous pouvez monter jusqu’à 18 °c.

Si vous êtes amateur de blanc, nous vous conseillons une bouteille de vin Saint-Véran. Pour ceux qui sont plus “rouge tannique”, allez voir du côté des vins dans la région Occitanie qui sont plus accessibles que les Bordeaux.

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Catégories
Lettre d’information

Haut
Mises à jour par courriel gratuites