Cuisine

Quels vins pour quels mets ?

L’importance de réaliser de bonnes associations entre les plats et les vins n’est plus à démontrer. Un plat cuisiné par le meilleur chef au monde peut paraître désagréable, s’il n’est pas accompagné par le vin qu’il faut. Vous réfléchissez aux associations entre mets et vins idéales pour faire plaisir à vos invités ? Découvrez dans ce billet ce qu’il faut connaitre pour choisir les bons vins pour vos mets.

Quels vins pour l’apéritif et le dessert ?

Généralement, ce sont les amuse-bouches qui servent d’appétitif. Mais pour rendre le temps passé entre amis ou famille plus agréable, il est recommandé d’adopter en apéritif des vins pétillants comme le champagne, le vin blanc ou le rosé vif. En revanche, si vous proposez de la charcuterie, l’idéal serait d’opter pour un vin rouge léger. Aussi, vous devez éviter les vins doux, à moins que le foie gras ne soit de la partie. En guise de dessert, il est recommandé d’opter pour le vin blanc sucré, pour ne pas finir sur une sensation acide.

A lire en complément : Comment rester en forme pendant et après le confinement ?

Les meilleures associations entre vins et plats


Pour accompagner les poissons et les crustacés, un vin blanc et aromatique est conseillé. Ceci dit, vous pouvez choisir un vin rouge léger et tannique s’il y a du thon ou du saumon au menu. En dehors du canard auquel un vin rouge puissant et charpenté est souvent associé, les volailles et les viandes blanches sont à consommer de préférence avec un vin blanc puissant comme le vin blanc faugeres. Vous pouvez également accompagner vos repas d’un vin rouge peu tannique et fruité. Aussi, il serait judicieux pour vous d’opter pour du vin rouge si vous avez la viande de porc au menu.

Il n’y a pas à hésiter sur le choix du vin qui doit accompagner les viandes rouges et celles de gibiers. Les vins rouges tanniques et corsés comme le Bordeaux sont leurs meilleurs alliés. En outre, les épices ont tendance à masquer l’arôme du vin. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des vins légers pour les plats épicés. De même, la combinaison classique entre fromage et vin rouge est bien connue. Lorsque vous avez à table des fromages avec des croûtes fleuries, un vin blanc serait parfait pour accompagner votre dîner. Dans tous les cas, faites-vous plaisir, c’est le plus important.

A découvrir également : Amateurs de vin : et si vous optiez pour un abonnement ?

Les règles basiques de l’association entre vins et mets à respecter

Il y a certains ingrédients comme le vinaigre, le piment, l’ail qui ne doivent pas être associés au vin. Vous devez les éviter ou les utiliser en faible proportion pour ne pas abîmer votre palais et gâcher votre dîner.

De même, il est conseillé d’éviter de consommer du vin issu de pourriture noble juste avant un repas et de se tenir à l’ordre suivant lequel ce dernier doit être servi. Généralement, il est recommandé de consommer du vin blanc sec en début de repas et de privilégier les vins sucrés en fin de repas. Enfin, évitez de servir plus de 5 vins pour vos dîners pour le bien de vos papilles.