Actu

Le producteur de foie gras français, une référence en Europe

Connu et prisé par la majorité des populations françaises, le foie gras est un aliment des petits et grands évènements. Il est issu des élevages de canards et d’oies et s’obtient par engraissement surabondant de ces espèces. Compte tenu de l’importance accordée au foie gras, plusieurs producteurs (français) d’aliments d’origine animale, se sont spécialisés dans cette production. Ces derniers deviennent mêmes des références de production du foie gras, en Europe. Combien sont ces producteurs de foie gras français ? En quoi sont-ils des références en Europe ? Sur quelles bases le foie gras français est reconnu comme le meilleur, ou le plus apprécié ? Pour tout savoir, lisez ce bref article.

Producteur de foie gras français : effectif et quantité de production

Le premier critère qui témoigne de la référence que constitue la France, en matière de foie gras, est l’effectif de ces producteurs. En effet, la France est la première nation productrice du foie gras au monde avec un effectif de 131 entreprises de foie gras. Ces entreprises peuvent être de grands groupements de production (contenant des centaines de producteurs), ou des entreprises autonomes. Elles sont réparties dans la totalité de la France, mais beaucoup plus présentes à :

A lire en complément : Quel champagne choisir pour son mariage ?

  • Aquitaine-Bordeaux (46) ;
  • Midi-Pyrénées – Toulouse (30) ;
  • Ile-de-France – Paris (16).

Précisons que ces producteurs disposent d’un classement selon leurs niveaux respectifs de production.

La deuxième caractéristique qui fait du producteur de foie gras français, une référence en Europe est la quantité de production. Au plan national, la quantité de foie gras produit était de 16.572 tonnes en 2019. Cette quantité de production représentait les deux tiers de la quantité mondiale. Pour environ 30 millions de têtes d’oiseaux, la quasi-totalité du foie gras français (99%) provient des élevages de canards, avec 1% issu des élevages d’oies. Dans l’ordre croissant des quantités de production de foie gras, sept régions productrices sont à retenir : Bretagne ; Pays du Poitou ; Pays de la Loire ; région Midi-Pyrénées ; Landes ; Dordogne et Aquitaine.

A lire en complément : 5 conseils pour bien choisir votre nouvelle table

Producteur de foie gras français : types et qualité des foies gras produits

Les producteurs de foie gras français sont connus pour la diversité des produits qu’ils offrent. Cela représente d’ailleurs un aspect de référence de la France. Au nombre des types de foie gras fabriqué par les producteurs français, figurent :

  • le foie gras cru ;
  • le foie gras mi-cuit ;
  • le bloc de foie gras ;
  • le foie gras entier et
  • le foie gras en conserve.

Le foie gras cru malgré son nom, a subi néanmoins une légère opération de cuisson. Celui mi-cuit est passé à une cuisson de température faible. Le bloc de foie gras est ce type de foie gras fabriqué par assemblage de plusieurs morceaux de foie.

Le foie gras entier est un type de foie gras dont la composition en foie est unique. Il est fait, soit de foies de canards, soit de foies d’oies. Le foie gras en conserve est le type de foie gras assez répandu. Sa cuisson est à haute température (110°C) et sa conservation est plus longue. Par ailleurs, avec toutes les formes de foie gras listés, il importe de se prononcer sur la qualité. Le producteur de foie gras français respecte certaines normes de production. Par exemple, les oiseaux sont élevés avec la rigueur d’un cahier de charge au Sud-Ouest. Telle est la garantie d’un foie gras traditionnel de haute qualité.

Producteur de foie gras français : certification et marché d’exportation

En dernier ressort, la certification représente la plus tangible des preuves de référence du foie gras français. Cette certification est un label qui définit la provenance du foie gras. Comme labels, figurent :

  • AOP (Appellation d’Origine Protégée) ;
  • AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et
  • IGP (Indication Géographique Protégée).

Ils représentent des gages de qualité du foie gras français, au niveau Européen.

Grâce à ces certifications de qualité du foie gras, les producteurs de foie gras français possèdent de grands marchés d’exportation. Ces marchés d’écoulement se retrouvent tant en Europe, que dans le reste du monde. Figurent parmi les principaux pays importateurs du foie gras français : la Belgique, l’Espagne, la Suisse et le Japon.