Actu

Comment choisir une machine à glaçon efficace  ?

Une machine à glaçon est un appareil qui est exclusivement destiné à la fabrication de glaçons. À l’inverse des bacs à glaçons, ce dispositif peut produire une quantité relativement importante de glaçons. De plus, pour la conception de ces derniers, seulement quelques minutes sont requises. Cet appareil est de ce fait des plus pratiques. Pouvant être utilisé à domicile ou dans des établissements à des fins professionnelles, il doit être convenablement choisi. Voici quelques astuces pour vous procurer une machine à glaçon efficace.

Prendre en compte l’utilisation et les dimensions

Pour le choix de votre machine à glaçon, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments parmi lesquels ses dimensions. Il existe une grande variété de modèles dont les tailles sont différentes. Certains modèles sont relativement compacts tandis que d’autres sont plus volumineux. L’idéal est de considérer le futur emplacement de l’appareil pour vous décider.

A découvrir également : Evènements d’entreprise : pourquoi faire appel à un traiteur ?

II faut qu’il soit suffisamment vaste pour accueillir la machine à glaçons que vous achèterez. Il va sans dire que la taille du dispositif est liée à la quantité de glaçons qu’il pourra produire. Plus il sera grand, plus il sera en mesure de produire des glaçons. Ainsi, pour vous aider dans votre choix, l’utilisation que vous destinez à l’appareil peut vous guider.

Si vous l’achetez pour un usage domestique, vous pouvez vous tourner vers un modèle compact qui ne prend pas beaucoup de place. Il sera d’autant plus adapté si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace chez vous. Si par contre la machine est destinée à un bar ou un restaurant, il serait plus idéal de choisir un modèle plus grand.

A lire également : Métiers de la mer : que savoir sur le grossiste poisson 

Prendre en compte la puissance et le temps de production

Le choix de votre machine à glaçons doit aussi se baser sur sa puissance. En effet, celle-ci est importante dans la mesure où elle détermine la performance du dispositif et sa vitesse de production de glaçons. Il serait logique d’orienter votre choix vers un modèle à très forte puissance. Toutefois, même si cette option vous permet de disposer de glaçons en très peu de temps (7 minutes), elle n’est pas forcément la meilleure.

Ces modèles sont en général très gourmands en énergie. Si vous avez l’intention d’utiliser votre machine à glaçons à la maison, il est déconseillé d’opter pour des modèles à très haute puissance. Autrement, vos factures d’électricité s’en verront particulièrement salées. Vous pouvez par contre opter pour un appareil offrant une puissance allant de 100 à 500 watts. Le temps de production pourra dans ce cas atteindre les 15 minutes. Même si cette durée vous paraît longue, elle vous permet une économie d’énergie.

Considérer la capacité de production et le réservoir

La capacité de production et le réservoir sont d’autres éléments qui entrent en ligne de compte pour votre choix. La première est en général exprimée en kilo par jour et vous permet de savoir quelle quantité de glaçons vous pouvez obtenir au bout d’une journée. Les modèles compacts offrent environ 12 kilos de glace par jour. Ils sont adaptés pour vous si vous désirez simplement avoir en permanence des glaçons à votre disposition chez vous en cas de besoin.

Les machines à glaçons plus grandes peuvent produire plus de 15 kilos de glace par jour et sont plutôt idéales pour un usage professionnel. Pour ce qui est du réservoir d’eau, vous devez prendre en compte vos besoins pour déterminer celui qu’il vous faut. Les réservoirs offrent une capacité allant de 2 à 3,5 litres d’eau en fonction du modèle.

Se renseigner sur les fonctionnalités

D’autres éléments importants à prendre en compte pour l’achat d’une machine à glaçon de qualité sont les fonctionnalités dont elle dispose. Elles sont nombreuses et peuvent varier d’un modèle à un autre. Certains appareils par exemple vous permettent d’obtenir des glaçons de différentes tailles. Selon que vous les préférez petits, moyens ou plus grands, vous pourrez régler ce paramètre.

Certains modèles peuvent même produire des glaçons aux formes variées. Cela change de la forme classique cubique qui peut se révéler parfois ennuyeuse. De même, vous trouverez chez certains modèles une minuterie qu’il est possible de programmer pour préparer les glaçons. Ils intègrent parfois un bip qui vous alerte une fois les glaçons préparés.

Par ailleurs, certaines machines à glaçons embarquent un panneau de contrôle avec indicateur LED qui vous donne accès à plusieurs autres fonctionnalités intéressantes.