Connect with us
Bons plans

Tout savoir sur le CAP en cuisine

Si vous voulez évoluer dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, vous pouvez passer un CAP en cuisine. Qu’est-ce qu’un CAP en cuisine ? Quelles sont les conditions d’admission à la formation ? A quels métiers pouvez-vous prétendre avec ce diplôme ?

Le CAP cuisine : qu’est-ce que c’est ?

Le CAP cuisine est un diplôme d’Etat, obtenu suite à une formation de deux ans. Il est possible de faire une formation en alternance avec un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Cet apprentissage permet d’avoir des connaissances en organisation de la production culinaire. Les jeunes apprenants seront initiés à des pratiques professionnelles comme la réception, le stockage et l’utilisation de denrées alimentaires. De même, des cours et travaux pratiques leur seront dispensés pour les aider dans l’organisation de leur poste de travail, tout en tenant compte des éléments essentiels de la production.

A lire également : La paella géante, le mets de toutes les occasions ?

Pour suivre une formation professionnelle de cuisine, vous pouvez opter pour un CAP cuisine qui vous permet de connaître les techniques de base en cuisine à travers des cours vidéos et textuels, ainsi que des quiz. Vous avez donc la possibilité de vous former à partir de chez vous, via une plateforme dédiée.

Qui peut faire un CAP cuisine ?

Pour la majorité des cas, une admission en formation CAP cuisine est validée suite à une étude de dossier de candidature et un entretien de motivation. Dans la mesure où vous désirez effectuer l’une de ces formations, il faudra par conséquent que le jury soit convaincu par vos motivations, ainsi que vos aspirations professionnelles.

A lire aussi : Les différentes manières de consommer le saumon

Pour les professionnels qui s’intéressent à ce cursus, l’astuce pour financer leur formation est d’employer des dispositifs comme le CPF (compte personnel de formation) ou le CIF (congé individuel de formation). Ceux qui disposent déjà d’une expérience dans le domaine culinaire, la validation de leur CAP peut passer par la VAE (validation des acquis d’expérience). Il existe également des structures qui proposent des cours à distance, adéquats pour ceux qui exercent une activité en même temps.

Que faire après un CAP cuisine ?

L’hôtellerie-restauration est un secteur dynamique qui permet aux jeunes diplômés de trouver de l’emploi. Ils sont des milliers de nouveaux cuisiniers à intégrer chaque année le marché de la restauration. Après l’obtention d’un CAP, vous pouvez déjà envisager d’évoluer en tant que professionnel de la restauration en optant pour l’un des métiers suivant : commis de cuisine, cuisinier, chef de partie, traiteur, chef cuisinier, gérant restaurant ou agent polyvalent.

Par ailleurs, il est possible de poursuivre vos études après un CAP cuisine. Différents types de formation sont proposés dans le domaine de l’hôtellerie-restauration. Pour les apprentissages de perfectionnement, vous pouvez opter pour une : MC Employé traiteur, MC Sommellerie, MC Art de la cuisine allégée ou MC Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées. Concernant les diplômes de spécialisation, il est possible de suivre un : BP Boucher, BP Charcutier-traiteur ou BP Cuisinier. Pour ceux qui souhaitent continuer leur formation, ils peuvent s’orienter vers un Bac professionnel.

Continue Reading
Je suis Gertrude

Jeune blogueuse bretonne, passionnée de cuisine, de pâtisserie, je suis gourmande comme pas possible. Je partage à travers ce blog mes recettes, en général faciles et rapides, pour régaler toute la famille, et aussi pas mal de conseils pour gérer son alimentation au quotidien.

Au top
Machine à crêpes
Catégories
Lettre d’information

Haut
Mises à jour par courriel gratuites